Hernie inguinale

Cure de hernie inguinale


Une hernie inguinale est une voussure de l'aine, de contenu graisseux ou digestif dans une zone de faiblesse habituelle des muscles de la paroi abdominale.

Elle est due à un relâchement à travers un orifice naturel qui permet le passage des vaisseaux et des canaux vers le testicule chez l’homme.

Une hernie est responsable d'une pesanteur, d'une gêne voire d'une douleur, apparaissant généralement lors des efforts, à la marche et en fin de journée. Elle est le plus visible en position debout.

Les hernies peuvent apparaître à n’importe quel âge. Les hernies inguinales sont plus fréquentes chez l’homme. Les hernies fémorales ou encore appelées crurales sont plus fréquentes chez la femme. Les hernies de l’enfant ont une autre origine physiologique.

La correction de cette hernie est recommandée pour éviter le risque d’étranglement (en particulier du risque d'occlusion intestinale qui impose de faire une chirurgie en urgence)

Une fois la hernie apparue, elle ne régressera jamais spontanément mais aura toujours tendance à augmenter de taille.


Techniques d'intervention

La chirurgie de la hernie inguinale consiste à replacer le contenu du sac herniaire dans la cavité abdominale et renforcer la zone de faiblesse de la paroi abdominale par une prothèse ou par des fils de suture.

La prothèse en matériau inerte, souple est prévue pour s’intégrer aux muscles de la paroi abdominale.


La mise en place de la prothèse peut s'effectuer de deux manières :

- Par cœlioscopie (avec la caméra): technique la plus moderne consistant à réaliser plusieurs petites incisions (3 incisions d’1 cm) avec la mise en place d’une prothèse.

- Technique traditionnelle par voie ouverte, consistant en une incision de la peau en regard de la hernie, réalisant une cicatrice d'environ 5 cm. Différentes méthodes sont possibles avec une réparation par la mise en place d’une prothèse ou avec uniquement des fils de suture.


Comment se déroule l’intervention ?

Plusieurs types d’anesthésie sont possibles. Le choix de la technique est décidé à l’issue de la consultation avec le médecin anesthésiste.

La chirurgie par coelioscopie impose une anesthésie générale. Les techniques par voie ouverte peuvent être réalisées par anesthésie générale ou loco-régionale (rachi-anesthésie) .

L’intervention dure une vingtaine de minutes.

Dans la très grande majorité des cas, les interventions chirurgicales pour hernie inguinale peuvent être réalisées en ambulatoire, c’est à dire qu’elles permettent un retour au domicile le soir-même de l'intervention.


Après l’intervention

Vous pouvez vous mobiliser immédiatement le soir de l’intervention. La marche est tout à fait autorisée. Il faut reprendre Il est nécessaire d’éviter de porter des charges lourdes pendant 4 semaines (3 kilos maximum) pour permettre une cicatrisation complète de la hernie.

La conduite automobile et les rapports sexuels doivent être évités pendant quelques jours.

La durée de l’arrêt de travail est décidé avec votre chirurgien selon le métier que vous exercez.

Les patients réalisant un métier avec le port de charges lourdes bénéficieront en moyenne d’1 mois d’arrêt de travail.


N'hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou nos chirurgiens spécialistes en paroi abdominale.