CHIRURGIE DE LA VESICULE BILIAIRE
VIVRE SANS vesicule biliaire
Peut-on vivre sans vésicule biliaire?
La vésicule biliaire contient les sucs biliaires qui aident à la digestion des graisses alimentaires. Pour autant, on peut très bien vivre sans cet organe, sans aucune conséquence sur l'alimentation.
La vésicule biliaire n'est juste qu'un réservoir de bile. La bile est fabriquée par le foie. Après la chirurgie, la bile continue d’être produite et d’être déversée dans l'intestin par l'intermédiaire du canal biliaire (canal cholédoque). La bile peut donc continuer sa fonction de digestion des graisses alimentaires.
Quelle alimentation suivre après une ablation de la vésicule ?
Aucun régime n’est recommandé après l’ablation de la vésicule et aucune restriction alimentaire n’est préconisée. On peut reprendre une alimentation habituelle après l’opération.
Peut-on observer une modification du transit après l'ablation de la vésicule ?
On peut noter une accélération du transit avec parfois une diarrhée temporaire pendant 3 à 4 semaines après l’opération. Dans la majorité des cas, les patients ne remarquent aucune modification du transit.
L’ablation de la vésicule a-t-elle des conséquences sur le poids ?
L'ablation de la vésicule biliaire n'entraîne pas de modification de poids. Une obésité ou une perte de poids importante favorise l’apparition de calculs biliaires.
La vésicule biliaire peut-elle repousser après l'opération?
Non. Rien ne remplacera la vésicule enlevée.