CHIRURGIE DE LA VESICULE BILIAIRE

Ablation de la vesicule biliaire

Vésicule biliaire avec présence de calculs

Cholécystectomie ou ablation de la vésicule biliaire

La cholécystectomie consiste à enlever la vésicule biliaire en raison de la présence de calculs qui peuvent :

- entraîner des douleurs importantes après les repas (colique hépatique)

- provoquer une infection de la vésicule biliaire en cas de douleurs persistantes (cholécystite)

- être à l’origine d’une inflammation du pancréas (pancréatite) ou d’une inflammation des voies biliaires (angiocholite) en cas de migration des calculs hors de la vésicule.

Il est recommandé de se faire retirer la vésicule biliaire dès l'apparition de symptômes biliaires (douleurs, fièvre, ictère), sans attendre l'apparition de complications graves.

La découverte par hasard de calculs dans la vésicule sur un examen radiologique (échographie, scanner) sans symptômes du patient ne justifie pas une intervention.

L’intervention consiste à déconnecter la vésicule biliaire du canal biliaire relié au foie, puis à libérer les attaches de la vésicule du foie. La vésicule biliaire sera ainsi retirée avec ses calculs.

L'opération est réalisée dans la très grande majorité des cas par coelioscopie (introduction d'une caméra par 4 petites incisions cutanées d'1cm).

Rarement, elle peut être également réalisée par une cicatrice en regard de la vésicule en cas de difficulté technique ou en cas d’inflammation importante.

Retrouver d'autres informations concernant cette opération dans la rubrique: vivre sans vésicule biliaire

Cholécystectomie par coelioscopie
Calculs dans la vésicule biliaire